Départ en vacances - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Depuis le printemps 2005, la direction de l'action sociale de Montgeron développe, en partenariat avec la caisse d'allocations familiales de l'Essonne, une action de sensibilisation et d'accompagnement au départ en vacances au sein de différents quartiers de la ville de Montgeron.

Introduction

En effet, malgré l'organisation d'une journée de présentation des activités proposées sur la commune durant l'été, et la pratique du coefficient familial appliqué à un grand nombre de ces activités, les intervenants sociaux ont noté que peu de ménages, parmi le public qu'ils rencontraient, bénéficiaient d'activités ou de vacances d'été.
A ce constat, s'est ajouté celui présenté par la CAF qui faisait apparaître un très faible taux d'utilisation des bons vacances sur ce territoire.

Fond texte

Souhaitant permettre à un maximum d'habitants un accès aux loisirs d'été, la direction de l'action sociale, en partenariat avec la CAF, a articlesitemodifié son mode d'intervention sociale.

L'équipe est partie du constat que la majorité des ménages étaient rencontrés habituellement via une problématique sociale, et qu'il était alors difficile d'aborder le sujet des vacances. Elle a alors souhaité aller à la rencontre des administrés en détachant totalement ce projet des actions en cours.

Description
Des permanences d'information "destination vacances" ont été tenues dans différents quartiers, au sein d'équipements de proximité (épicerie sociale, centres sociaux, PMI, permanence CAF,...), des lieux neutres au sein d'espaces fréquentés.
Un outil commun à tous les intervenants, baptisé "le lutin des vacances", a été élaboré en regroupant toute la documentation nécessaire :

• listing de toutes les actions municipales et leurs tarifs (colonies, séjours, journées, ateliers,...),
  • ensemble des formulaires administratifs et des droits sociaux associés aux vacances (bons CAF, grille des coefficients familiaux municipaux,...),
  • catalogues des centres de vacances CAF,
  • catalogues de voyagistes pratiquant des tarifications au coefficient familial (en proposant pour autant des prestations de qualité),

Dossier demande départ vacances