Le soutien à l'insertion avec l'AISM - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Les chantiers d'Insertion relèvent de l'insertion par l'activité économique (IAE) qui constituent l'un des principaux instruments de lutte contre les exclusions. Ils ont pour objet l'embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés d'ordre social ou professionnel, afin de les accompagner dans leur parcours d'insertion professionnelle et à terme de leur permettre de rejoindre le marché du travail classique. Le CIAS soutient deux structures d'insertion sur le territoire : l'Association Intermédaire de Saint Maixent l'école et l'Association Aide en Créchois.

photo chantier d'insertion - résidence mon village à Soudan

Les chantiers s'adressent en priorité aux collectivités locales et plus précisément aux communes du Haut Val de Sèvre. Cependant, ils peuvent également intervenir auprès des particuliers et des entreprises.

La restauration du petit patrimoine bâti

Il peut s'agir de lavoirs, four à pain, murets, petits ponts en pierre...

Chaque restauration est travaillée en amont avec les élus des communes et les encadrants techniques.

Le CIAS fait régulièrement appel au CAUE79 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres) qui propose une offre de conseil sur la qualité des constructions et sur le respect des paysages naturels ou urbains, de sorte que les sites restaurés soit harmonieux et respectent l'environnement.

La durée d'intervention sur la commune varie en fonction des travaux à réaliser, elle va de 2 à 6 mois environs.

L'entretien des espaces verts

Il s'agit principalement de l'entretien ou de l'ouverture des chemins de randonnées.