Un enrobé

En juillet 2022, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et  L’entreprise EIFFAGE Routes ont mis en place un enrobé végétal hautes performances techniques et environnementales. Une première pour le département des Deux-Sèvres.

Investir en faveur de l'environnement

La Zone d'activités artisanale et commerciale de l'Hommeraie est située sur la commune d'Azay-le-Brûlé, à l'entrée sud de la ville de Saint-Maixent-l'Ecole.

Malgré un surcoût non négligeable de 25%, les élus de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre ont fait le choix d’investir en faveur de l’environnement durable. Le budget de ce projet est de 214 000 € HT.

L’enrobé BIOPHALT®

Tout en conservant les performances d’un enrobé classique, Biophalt® est l’enrobé bas carbone par excellence grâce à la combinaison de plusieurs innovations. Il est composé d’un liant végétal issu de la sylviculture de Nouvelle-Aquitaine (département des Landes) et est entièrement recyclable. L'odeur forte de bitume est ici remplacée par une légère odeur de pin. Fabriqué dans une usine traditionnelle d’enrobés selon un procédé tiède qui permet d'être plus économe en énergie, il est un excellent capteur de CO2. De plus, sa mise en place se fait à moindre température, permettant de réaliser des économies énergétiques.Il est prévu également l’injection d’enrobé recyclé à hauteur de 30 à 40%.

Développé en 2018 par les équipes Recherches et Développement d’Eiffage Routes, cet enrobé a été primé en 2019 par le Comité Innovation Routes et Rues (CIRR) dans le cadre de l’appel à projets innovants du ministère de la Transition écologique. En février 2022, Eiffage s’est vue remettre le Grand Prix des Trophées FNTP.

image chantiereiffage 685pxLe chantier

Les travaux réalisés en nocturne ont permis de minimiser les désagréments et de maintenir l’activité des commerces et entreprises en journée. Il aura fallu un peu plus de trois nuits pour permettre aux équipes de l'enreprise EIFFAGE Routes de réaliser 2 km d'enrobé. Les enrobés neufs étaient praticables dès 8h. Ils ont été coordonnés par le service aménagement de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.

Le président de la Communauté de Communes, accompagné de Marie Naudin vice-présidente en charge du pôle urbanisme et habitat, du directeur général des services et de l'équipe du service aménagement ont pu assister au démarrage du chantier à 19h.