Eau - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Eau

L'eau est une ressource à préserver. Toute l'année les équipes de la régie eau potable du Haut Val de Sèvre mettent tout en oeuvre pour vous assurer un service de qualité sur les dix communes concernées, à savoir Augé, Azay-le-Brûlé, Exireuil, Nanteuil, Romans, Saint-Maixent-l'Ecole, Saint-Martin de Saint-Maixent, Sainte-Eanne, Saivre et Souvigné. Les autres communes dépendent du SERTAD ou bien du Syndicat des eaux du Centre Ouest (voir article "A qui s'adresser ?")

Sur le territoire du Haut Val de Sèvre trois entités assurent la gestion de l’eau potable (distribution et traitement). Pour toutes questions relatives à l’eau potable (ouverture, résiliation ou relevé de compteur, facturation, …) à qui devez-vous vous adresser ?

Créé en 1951, le Syndicat assure la production et la distribution de l'eau potable sur une partie de la Région de Saint-Maixent l'École : son réseau s'étend sur 380 kilomètres.
Au 1er janvier 2020, le Syndicat des Eaux du Saint-Maixentais devient une Régie d'exploitation qui, avec l'ensemble de son personnel, a intégré la Communauté de Communes.

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. L'eau des communes desservies par la régie eau potable Haut Val de Sèvre provient de l’usine de production de La Corbelière, à Azay-le-Brulé. Celle-ci traite principalement les eaux de la Sèvre Niortaise. Des contrôles réglementaires sont effectués régulièrement pour vérifier la qualité des eaux.

Depuis 1995 (« Loi Barnier »), les collectivités locales en charge des services d’eau et d’assainissement doivent élaborer et mettre à disposition des citoyens un Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service dit «RPQS».

La Régie eau produit de l’eau potable à l’usine la Corbelière, en pompant dans la Sèvre Niortaise.

Il s’agit de sa ressource principale. Toutefois, en cas de pollution accidentelle sur la rivière, ou en cas de taux de nitrate trop élevé, l’usine de potabilisation de la Corbelière peut traiter l’eau du barrage de la Touche Poupard, sa ressource de secours

L'eau est une ressource à protéger même au sein de son foyer. En moyenne, nous utilisons environ 165 litres d’eau par jour et par personne. Seulement 1% de notre consommation d'eau sert pour notre boisson et 3% pour la préparation des aliments.

En adoptant des gestes simples et en changeant vos habitudes, vous pourrez préserver la ressource et l'environnement et réduire vos factures d'eau.