La Cie Dona Mezkal en immersion dans les écoles - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes accompagne depuis plusieurs années la Compagnie Dona Mezkal implantée sur le Haut Val de Sèvre. La Cie est en résidence de création avec le projet PARCO.

PARCO le livre

Parco est un livre jeunesse publié chez Akiara, maison d’édition espagnole. L’histoire nous emmène au Mexique, et nous raconte les aventures d’un squelette qui se réveille pour une nuit. Ce voyage nous invite alors à découvrir un morceau de la culture mexicaine, son folklore et sa vision de la mort, sa manière de la fêter.

Avec une sensibilité et une esthétique singulière, Parco met sur la table un sujet universel mais parfois tabou pour les enfants : la disparition d’un être cher.

Projet PARCO c’est quoi ?

La compagnie intervient cette année dans deux écoles, Azay-le-Brûlé et Cherveux. Les artistes sont en immersion durant 5 jours pour partager avec les élèves la culture mexicaine :

• L’histoire, la géographie et la culture mexicaine,
  • La traditionnelle fête des morts au Mexique

Les interventions dans les écoles seront divisées en deux blocs :

• Un temps s’inscrivant dans le programme scolaire et en accord avec les enseignants,
  • Un temps axé sur la création artistique autour de Parco.

Ces ateliers pédagogiques permettent de créer un dialogue avec les enfants et d’entrer dans leur monde imaginaire. Ces échanges et réflexions viendront nourrir la création du nouveau spectacle de la Compagnie Dona Mezkal.

Une première immersion des artistes a eu lieu à l’école élémentaire d’Azay-le-Brûlé, du 11 au 15 janvier. Leur prochaine intervention se déroulera courant avril à l’école élémentaire de Cherveux.