Traverse ! revient en 2020 - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

L’édition 2020 de Traverse ! aura lieu du lundi 1er au dimanche 7 juin 2020. Le lieu du village du festival, où sera implanté le chapiteau est Pamproux.

L'organisation

Suite au marché public lancé pour l’organisation du festival Traverse ! 2020, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre a retenu le dossier de la compagnie La Volige, qui se voit confier la direction artistique et technique de l’événement.

Traverse ! Festival itinérant des arts de la parole a pris la suite de Contes en Chemins, qui avait soufflé ses 20 bougies en 2018. Le festival «nouvelle formule» a fait le choix d’un renouvellement des formes artistiques, toujours autour du récit mais en sortant des sentiers battus du conte traditionnel. Avec plus de 3200 spectateurs en 2019, le pari semble réussi et l’édition #2 sera l’occasion d’approfondir la ligne artistique proposée par Nicolas Bonneau.

L’organisation de la seconde édition de Traverse ! sous la co-direction de Noémie Sage et Nicolas Bonneau est la suite logique des collaborations déjà entreprises depuis l’implantation de La Volige en Haut Val de Sèvre il y 6 ans.

Au regard de la réussite de l’édition 2019, des liens de confiance réciproque se sont établis entre l’intercommunalité et l’équipe artistique, qui poursuivent le lien avec les communes et les bénévoles de longue date, avec la complicité des élus de la commission culture, présidée par Roger Largeaud.

visuel_traverse_5.jpg

Quelques infos sur la programmation

Si la programmation 2020 n’est pas tout à fait finalisée, une vingtaine de spectacles sont prévus entre le site central et les sites en itinérance sur le territoire. Davantage de propositions jeune public sont prévues à destination des familles ainsi que des rendez-vous inattendus qui ont fait leurs preuves en 2019 : « Midis chez l’habitant » plus intimistes ; scènes ouvertes intitulées Les Transversales en début de soirée au Village sous la direction artistique de Fannytastic ; des spectacles dans les écoles et les EHPAD, …

Ainsi que le stage de conte, co-organisé par l’Union Régionale des Foyers Ruraux autour de l’oralité et mené par Amélie Armao.

L’entrée artistique proposée par Nicolas Bonneau prend appui sur son travail de création, qui mêle collectage, écriture contemporaine et récit, les trois marques de fabrique de La Volige. Sortir du conte traditionnel pour aller explorer d’autres formes de l’oralité, c’est aussi ce que permet l’implantation d’un chapiteau, avec un plateau pour des propositions artistiques plus scénographiées ou musicales.

En attendant juin

D’ici là, le parcours Traverse ! viendra jalonner le territoire jusqu’à juin. Plusieurs temps de rencontre et de travail sont initiés avec la conteuse Amélie Armao, autour des lavoirs en mars et mai, comme un avant-goût du festival !

 

visuel3_traverse340px.jpg

 

Infos et renseignements

Page Facebook : Festival Traverse

Tél : 05 49 05 54 05

 

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.