Exposition photo : Prémices d'Emanuela Meloni  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Du 7 novembre au 7 décembre 2019, au cloître de l'abbaye de Saint-Maixent l'École, la Communauté de Communes et la Villa Pérochon de Niort-Centre d'art contemporain photographique d'intérêt national vous proposent l'exposition Prémices.

Éducation à l'image

Pour la 1ère fois, la Communauté de Communes s’associe à la Villa Pérochon, pour élaborer un programme de sensibilisation à la photographie.

En novembre, l’artiste italienne Emanuela Meloni sera en résidence de création sur le Haut Val de Sèvre pour poursuivre ses travaux photos au fil de la Sèvre niortaise. Ce temps de résidence sera l’occasion d’interventions auprès des scolaires, de rencontres avec le public, de la présentation de son carnet de voyage  et de l'exposition intitulée « Prémices » présentée au cloître de Saint-Maixent l’École.

Du 3 au 27 février, différents artistes présenteront l’exposition Paysage(s) en vue(s)  à la salle capitulaire de l’abbatiale de Saint-Maixent l’École.

Au cours du premier trimestre 2020, des élèves du Haut Val de Sèvre réaliseront des photographies exposées du 1er au 15 juin à salle capitulaire de l’abbatiale de Saint-Maixent l’École

Cette résidence fait partie du projet « Croisons nos regards » de la Direction des Services départementaux de l’éducation nationale.

Exposition Prémices

• Du 7 novembre au 7 décembre. Visite libre tous les jours de 9h à 17h30 (accès au cloître par l'Église Abbatiale)
  • Samedi 16 novembre à Pamproux, retrouvez les photos originales de cette exposition sur la Sèvre Niortaise de 14h à 18h à la Maison des Associations (rue de la gare).

Renseignement : Office de Tourisme 05 49 05 54 05

image-premices685px.jpg

"Pour te rencontrer, pour te dire"

Soirée de lecture performative autour du travail réalisé par la photographe sarde Emanuela Meloni pendant la résidence croisée entre le Centre Intermondes et La Villa Pérochon de Niort en partenariat avec le Carré Amelot entre juin 2018 et mars 2019.

L'expérience vécue par Emanuela en traversant les territoires compris entre le Marais Poitevin et l'Océan Atlantique a donné lieu à un carnet d'écrits et d'images, où se tissent les fils d'un dialogue entre le territoire et un "je" qui le rencontre, qui cherche à le connaitre, qui désire l'habiter.

Deux voix s'entremêleront pour redonner vie aux incompréhensibles questions-réponses qui traversent la rencontre d'une terre qui n'est pas celle de la narratrice mais qui pourtant s'exprime et porte –à sa façon– une voix discrète, un murmure, qui lui appartient et que nous avons en permanence le choix de taire ou bien de faire vivre.
Le public explorera une parole humaine poétique, consciente, délicate et dédiée à un autre inconnu, en prenant partie, lors d'un court instant, d'une création participative.

Emanuela sera accompagnée par Margaux Meurisse, photographe-poète et co-fondatrice de l'association Les ouvriers de l'image, basée en Savoie, qui vise à initier différents publics aux pratiques journalistiques, documentaires et artistiques.

• Rendez-vous vendredi 22 novembre à 17h30 à la médiathèque Aqua-Libris de Saint-Maixent l'École.

Emanuela Meloni

"Je suis née à Cagliari, en Sardaigne.
Après deux ans d’études en Sciences Politiques à l’université de Rome 3, j’ai obtenu un diplôme en Philosophie à l’université de Trient.
J’aborde la Photographie en 2009, en participant à divers workshops en Italie qui me poussent à rechercher une formation plus professionnalisante.
Admise à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2012, j'obtiens le diplôme de grade de Master II avec mention en juin 2015."