Plan Climat - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Plan Climat

Par délibération en date du 27 février 2019, le Conseil Communautaire a arrêté le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

En application de l’article L.123-19 du Code de l’environnement, le projet de PCAET, accompagné de son évaluation environnementale, ainsi que des avis reçus sont mis à la consultation du public.

Mardi 28 mai 2019, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre invite tous les habitants à une restitution du projet de Plan Climat Air Énergie Territorial. L'occasion pour chacun de prendre connaissance de la stratégie envisagée et d'échanger pour agir ensemble !

Dans le cadre de son émission mensuelle sur la radio d4b, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre présente le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Résultats du diagnostic, étapes de construction, exemplarité de la collectivité et actions à destination des habitants, on vous dit tout sur le PCAET !

La consultation publique démarre le 1er juillet pour un mois. Après plus d'un an de réflexion, de recherches, de concertation et de rédaction, la phase d’études et d’élaboration du projet de Plan Climat Air Énergie Territorial est maintenant terminée.

Consciente de son rôle à jouer en matière de transition énergétique, la Communauté de Communes a élaboré un plan d’actions pour agir en faveur du Climat. Elle souhaite ainsi encourager un urbanisme et des mobilités durables, s’engager dans une démarche d’exemplarité ou encore réduire et mieux maîtriser la dépendance aux énergies.

 La Communauté de Communes a décidé de faire de son territoire un « TEPOS », c’est-à-dire un Territoire à Énergie POSitive.

Avez-vous pensé donner du sens à votre épargne en investissant dans l'énergie solaire ? Citoyens, collectivités, entreprises, rejoignez Démosol et participez à un projet d’appropriation locale des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine.

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre considère la transition énergétique comme un enjeu majeur de développement. Elle a réalisé un diagnostic mettant en lumière les forces et faiblesses du territoire, afin d'établir une stratégie et un plan d’actions adaptés.

La concertation fut la deuxième étape dans l’élaboration du PCAET à la suite du diagnostic. Ce dernier a en effet démontré que, seule, la Communauté de Communes pourrait difficilement atteindre les objectifs qu’elle souhaite fixer pour le Haut Val de Sèvre. L'implication de l’ensemble des acteurs du territoire est donc indispensable.

Conscient de l’importance du rôle des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre s'engage dans un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Chef d’orchestre d’un territoire rassemblant 19 communes, 31 000 habitants pour une superficie de 346,3 km², la Communauté de Communes s’inscrit ainsi dans une démarche responsable dans laquelle chacun a une partition à jouer.

En raison de la présence de particules et fibres ou des substances chimiques, l'air que nous respirons est susceptible d'avoir des conséquences néfastes sur la santé. Sa qualité est reconnue comme un enjeu de santé public.
Dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial, l'agence Atmo Nouvelle-Aquitaine, l'observatoire régional de l'air, a été missionnée afin de réaliser un état des lieux de la qualité de l'air du Haut Val de Sèvre. Cette étude permet d'identifier les Communes sensibles et l'origine des polluants (transport routier, secteur industriel, résidentiel ou agricole). Le Plan Climat Air Énergie Territorial permettra de réfléchir collectivement aux solutions pour réduire nos impacts sur la qualité de l'air.

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.