Plan Climat - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Plan Climat

Un Ciné-Rencontre autour du film Après-Demain s’est déroulé lundi 17 février à Saint-Maixent l’École et a réuni près de 130 personnes. Un moment d’échange pour que les citoyens puissent  participer à la transition énergétique en Haut Val de Sèvre.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial, la Communauté de Communes et l'association Énergie Partagée vous proposent une soirée autour du film documentaire  "Après-demain". L'occasion d'échanger sur les questions de la transition énergétique sur le Haut Val de Sèvre et de nous réunir pour lancer une dynamique citoyenne en faveur de l'émergence de projets locaux.

Engagée dans la transition énergétique et soucieuse de sa déclinaison locale, la Communauté de Communes renouvelle son adhésion auprès du Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER). Cette association implantée sur la commune de La Crèche permet à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement technique complet dans le secteur de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables

Après plus de 30 mois d’études, de concertation et de mobilisation, le PCAET du Haut Val de Sèvre a été approuvé à l’unanimité par le conseil communautaire le 27 novembre 2019.

En cohérence avec son Plan Climat Air Énergie Territorial et sa stratégie de transition énergétique pour faire du Haut Val de Sèvre un Territoire à Énergie Positive (TEPOS), la Communauté de Communes a souhaité adhérer à l’association CIRENA (Citoyens en Réseau pour des Énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine) à compter de 2020.

Lauréate de l’appel à projet « France Mobilités » 2019, la Communauté de Communes va expérimenter la mise en place d’un service de navettes entre les gares, les zones d’emploi et les zones d'habitation. Ce projet est réalisé grâce aux soutiens financiers et techniques de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise des Énergies (ADEME).

Afin de proposer une alternative aux hydrocarbures, la Communauté de Communes, en partenariat avec GRDF (Gaz Réseau Distribution France), mène une étude afin de mesurer le potentiel en développement du BioGNV/GNV (Gaz Naturel Véhicule).

Depuis plusieurs mois, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et la startup Bonus Drive préparent le lancement de cette application mobile de covoiturage locale. Après les entreprises, les commerçants et les agents des collectivités, l’application gratuite est maintenant accessible au grand public.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre est devenu membre du CLER en avril 2019. Elle a également rejoint le réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS).

En s’associant à Démosol, la Communauté de Communes propose de donner du sens à l’épargne citoyenne et durable en investissant dans l'énergie solaire. Citoyens, collectivités, entreprises, peuvent ainsi participer à un projet d’appropriation locale des énergies renouvelables.

Dans le cadre de son émission mensuelle sur la radio d4b, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre présente le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Résultats du diagnostic, étapes de construction, exemplarité de la collectivité et actions à destination des habitants, on vous dit tout sur le PCAET !

Après plus d'un an de réflexion, de recherches, de concertation et de rédaction, la phase d’études et d’élaboration du projet de Plan Climat Air Énergie Territorial s'est terminée. Les élus ont alors arrêté le projet de PCAET le 27 février 2019. Il a ensuite été soumis à consultation des organismes institutionnels et à l'avis du public

Consciente de son rôle à jouer en matière de transition énergétique, la Communauté de Communes a élaboré un plan d’actions pour agir en faveur du Climat. Elle souhaite ainsi encourager un urbanisme et des mobilités durables, s’engager dans une démarche d’exemplarité ou encore réduire et mieux maîtriser la dépendance aux énergies.

 La Communauté de Communes a décidé de faire de son territoire un « TEPOS », c’est-à-dire un Territoire à Énergie POSitive.

La concertation fut la deuxième étape dans l’élaboration du PCAET à la suite du diagnostic. Ce dernier a en effet démontré que, seule, la Communauté de Communes pourrait difficilement atteindre les objectifs qu’elle souhaite fixer pour le Haut Val de Sèvre. L'implication de l’ensemble des acteurs du territoire est donc indispensable.

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre considère la transition énergétique comme un enjeu majeur de développement. Elle a réalisé un diagnostic mettant en lumière les forces et faiblesses du territoire, afin d'établir une stratégie et un plan d’actions adaptés.

Conscient de l’importance du rôle des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre s'engage dans un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Chef d’orchestre d’un territoire rassemblant 19 communes, 31 000 habitants pour une superficie de 346,3 km², la Communauté de Communes s’inscrit ainsi dans une démarche responsable dans laquelle chacun a une partition à jouer.

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.