La rénovation énergétique de votre logement - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le logement représente 25% de la consommation énergétique en Haut Val de Sèvre. La Communauté de Communes met en place, en partenariat avec le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER), des permanences pour vous accompagner dans vos projets de rénovation énergétique.

Des ambitions énergétiques

Le Haut Val de Sèvre ambitionne de devenir un Territoire à Energie POSitive (TEPOS) à horizon 2050. Pour cela, des efforts doivent être fournis en matière de production d’énergies renouvelables, en multipliant par 4 le niveau actuel et en réduisant de 40 à 60% les consommations énergétiques.

Pour y parvenir, la Communauté de Communes a rédigé un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ambitieux avec un axe entier dédié à la réduction et la maîtrise de la dépendance aux énergies.

La Collectivité met en place une plateforme de la rénovation énergétique avec le CRER.

Une plateforme territoriale de rénovation énergétique, c’est quoi ?

Co-financée par l’ADEME, l’Etat et la Région, cette plateforme est conçue comme un service public de proximité et permet aux particuliers de bénéficier de conseils et d’un accompagnement dans la rénovation énergétique.

A ce titre, la plateforme territoriale de rénovation énergétique propose :

• des informations et des conseils sur les travaux à conduire avec des visites sur site, possibles dans certaines conditions ;
  • l’aide à la formulation de la demande de travaux et l’analyse des devis ;
  • l’orientation au cas par cas vers les aides financières existantes adaptées aux caractéristiques du ménage et l’aide à la construction de plans de financement ;
  • l’aide à la recherche d’entreprises locales, labellisées et la mise à disposition d’outils pour le suivi de chantier ;
  • un suivi post-travaux pour évaluer les gains et adopter, en parallèle de ces gains, de bons comportements s’il en est besoin.

image isolation maison 685px

Et concrètement sur notre territoire ?

Depuis plusieurs années, le CRER propose des permanences dans ses locaux situé sur la Zone de Baussais à La Crèche, 8 rue Jacques Cartier, ZA de Baussais, 79260.

Pour davantage de proximité des permanences seront proposées à M.E.S. Services de Saint-Maixent-l’Ecole et à la Mairie de Pamproux à compter du 1er avril 2021.

Permanences CRER

• 1er jeudi de chaque mois, de 9h à 12h, dans les locaux de M.E.S. Services, Ante 1, rue Denfert Rochereau 79400 Saint-Maixent-l’Ecole
  • 1er jeudi de chaque mois, de 14h à 17h, dans les locaux de la mairie de Pamproux, 1 Place du Président Mendès France, 79800 Pamproux
  • 3ème jeudi matin de chaque mois, 9h-12h, dans les locaux du CRER 8 Rue Jacques Cartier, ZA de Baussais, 79260 La Crèche

Sur rendez-vous

Pour une première information ou pour prendre rendez-vous contacter le conseiller en énergie

• au 05 49 08 24 24
  • Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

logo pcaetLogo CRER