Formation des élus à la transition écologique - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes s’est fixé l’objectif de devenir un TEPOS, un territoire à Energie POSitive à horizon 2050. Pour y arriver, elle s’est engagée depuis fin 2019 dans un Plan Climat Air Energie Territorial et travaille depuis à sa mise en œuvre. Jeudi 18 mars, une vingtaine d’élus communautaires ont suivi une formation sur les enjeux climat-air-énergie.

Pourquoi cette formation ?

Parce que la transition écologique doit être accompagnée et expliquée, la Communauté de Communes souhaite former les nouveaux élus à la transition énergétique et écologique.

Jeudi 18 mars 2021, un formateur de l'ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise des Energies, est intervenu pendant plus de 2h30 auprès d’une vingtaine d’élus représentants les différentes communes. L’objectif étant d’analyser la situation du Haut Val de sèvre dans un contexte mondial, national et local en pleine évolution et d’identifier les actions prioritaires à entreprendre.

Des sujets plus spécifiques ont été abordés tels que la gouvernance, la mobilité rurale, l’alimentation et la rénovation énergétique.

image formationademe mars2021 v2 685px

Accompagner l'engagement de notre territoire

L’ADEME a pour mission d’aider à mettre en œuvre les politiques publiques environnementales et énergétiques. Parce que l'urgence environnementale est une préoccupation majeure de nos concitoyens et que l’élu est un acteur central de la transition écologique, l'ADEME partage des clés et propose des actions concrètes pour les élus. Suite aux élections municipales de 2020, l’ADEME propose plusieurs outils spécifiques pour aider les nouveaux élus municipaux et intercommunaux à passer à l’action en matière de transition écologique : guide, chiffres clés, formation de courte durée, appel à projets…

A travers un appel à manifestation d’intérêt, l'ADEME propose à 50 intercommunalités, dans un premier temps, d’accueillir une session de formation interne, c’est-à-dire dédiée à ses élus et également ses services. La Communauté de Communes fait partie des 50 intercommunalités de la Région Nouvelle-Aquitaine a avoir été retenue