Investissez dans le solaire citoyen : réunion publique jeudi 17 octobre - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

En s’associant à Démosol, la Communauté de Communes propose de donner du sens à l’épargne citoyenne et durable en investissant dans l'énergie solaire. Citoyens, collectivités, entreprises, peuvent ainsi participer à un projet d’appropriation locale des énergies renouvelables.

Réunion publique

Pour vous présenter Démosol, nous vous invitons à une réunion publique le jeudi 17 octobre à 19h au Centre Régional des Énergies Renouvelables, 8 rue Jacques Cartier ZA de Baussais à La Crèche.

Qui est Démosol ?

Le CRER, Centre Régional des Energies Renouvelables, basé à La Crèche près de Niort, a créé la société DémoSol pour développer, financer, construire et exploiter des toitures photovoltaïques sur des bâtiments en faisant appel à l’implication et au financement des acteurs du territoire.

Fort du succès du financement participatif de 16 toitures solaire photovoltaïque sur des bâtiments de collectivité ces dernières années ayant permis d’impliquer plus de 400 citoyens dans un projet local de production d’énergie renouvelable.

Pourquoi devenir actionnaire ?

Rejoindre Démosol c’est :

• S’impliquer dans un projet collectif de réappropriation de l’énergie sur nos territoires.
  • Participer au développement des énergies renouvelables et agir à notre échelle sur les enjeux environnementaux.
  • Développer des ressources et des emplois locaux.

Quelle gouvernance ?

• Une gouvernance partagée entre citoyens, collectivités, entreprises et le CRER.
  • Un conseil de gestion réunissant les associés souhaitant s’impliquer dans la gestion de la structure.

Quels sont les projets en cours où investir ?

Actuellement 4 projets sont proposés :

• L'hôtel d'entreprises de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre situé à La Crèche
  • La place du village à Echiré (79)
  • L'école de Saint-Hilaire La Palud (79)
  • Le complexe multi-sports de Vivonne (86)

L’objectif du financement de ces 4 projets est de couvrir 30% du budget total, soit 87 000 €. Le complément est apporté par un emprunt bancaire.

Le projet en Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté de Communes a décidé de s'engager auprès de Démosol en mettant à disposition la toiture de son hôtel d'entreprises pour le développement d'un projet de panneaux photovoltaïques de 600 m2 (100 kWc).

• Les travaux devraient démarrés entre le 21 et le 25 octobre 2019 pour permettre une inauguration en décembre.
  • Le coût prévisionnel est d’environ 95 000 €.
  • Démosol prévoit que ce projet soit financé à 30% sur ses fonds propre et à 70% par l’emprunt.
  • La rentabilité visée est de 5% brut (avant déduction des frais fixes)

Démosol sera présent, aux côtés de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre à l’occasion du  Village des Artisans les 28 et 29 septembre 2019. Une visite du chantier en cours est également à l’étude ainsi qu’une soirée ciné-débat avec le film « Après-demain ».

Devenez actionnaire et retrouvez l'ensemble des informations sur www.demosol.fr