Festival

Le département des Deux-Sèvres est riche de festivals, d’écoles de musique et de groupes de musiciens amateurs et professionnels. Mais quel est le chemin emprunté par les artistes ou les organisateurs jusqu’au spectacle ? Quelles sont les rencontres clés, les influences, les hasards ? Fortes de leur connaissance de toutes les musiques et avec l’envie de partager leur passion, les bibliothèques créatrices et partenaires de cet événement vous invitent à découvrir les ficelles du métier !

Vendredi 29 mars, 19h à Aqua-Libris

Lecture mise en musique par l’école de musique de Melle et Rémy Potrick de l’ouvrage " La Reine des grenouilles ne veut pas se mouiller les pieds "
(de Davide Cali et Marco Somà, éd. Rue du Monde).

Dans un étang où il ne se passe grand chose, où les grenouilles coassent après manger, s’amusent un peu à chanter et à jouer de la guitare, le calme va être mis à rude épreuve. Car il faut se méfier de l’eau qui dort. Surtout quand celle-ci éclabousse soudainement sans raison particulière. Qu’est-ce qui a bien pu tomber au fond de l’étang ?

Voilà nos petites grenouilles qui se font enquêtrices et remontent toutes bredouilles, sauf une qui a sur la tête une petite couronne. Ses amies vont alors l’acclamer et lui apprendre à devenir une bonne reine. Elle aura sa petite armée qui la suit partout, jusqu’au jour où, évidement, un groupe va se rebeller. Pourquoi la reine n’attrape plus ses mouches toute seule ? Et pourquoi ne met-elle plus les pieds dans l’eau ?

Les élèves de l’École de musique de Melle s’emparent de cette histoire rebondissante pour créer leur propre bande originale.

  • Sur réservation à la médiathèque.

 

Samedi 6 avril,10h30 à la Ronde des Mots - 14h30 à Aqua-Libris

Atelier découverte

À partir de 5 ans avec le duo LuluBye. Lucile Desrats et Julien Daude vous amènent à découvrir la musique jazz et expliquent comment se mêlent la voix et la contrebasse. Sur inscription.

19h à Aqua-Libris

Concert de LuluBye

LuluBye c'est une voix, une contrebasse et de la musique jazz. La voix, c'est celle de Lucile Desrats, l'instrument est joué par Julien Daude. Ces deux-là, complices et passionnés, s'entendent sur scène pour créer un moment intense de musicalité, s'acquittant avec bonheur du fragile exercice du duo. Laissez-vous bercer par leurs interprétations, dans le cadre atypique d’Aqua-Libris.

  • Sur réservation à la médiathèque.

 

Samedi 13 avril, 10h30 à la Ronde des Mots - 14h30 à Aqua-Libris

Atelier : Construire des instruments de musique en carton.

Aucune limite pour faire de la musique : en compagnie des bibliothécaires, découvrez comment réaliser des instruments de musique en papier, carton ou avec des objets du quotidien. Venez titiller votre créativité et vous prendre au jeu ! Tantôt simples bruiteurs, parfois plus mélodiques, ces petits instruments, très simples à réaliser, pourront ajouter un peu de magie au quotidien de chacun !

  • À partir de 7 ans, sur inscription.

 

Médiathèque Aqua-Libris
4 rue des Martyrs de la Libération – 79400 Saint-Maixent-l’École

Médiathèque La Ronde des mots
1, rue des écoles – 79260 La Crèche 

Fichiers à télécharger

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.