Tèrra Aventura : les chasses aux trésors numériques ! - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Ce concept de géocaching se pratique à partir d’un smartphone ou d’un appareil GPS. Le principe est simple. Il suffit de télécharger gratuitement l’application mobile dédiée et de se laisser guider sur le parcours par de drôles de petits personnages au caractère bien trempé, les Poï’z. Ils vous guideront dans cette aventure à la découverte des histoires locales et du patrimoine … et du trésor caché !

Le jeu « Tèrra Aventura », déployé dans toute la Nouvelle-Aquitaine, offre un panel de 500 parcours à l'échelle régionale !

L’idée a été lancée dans les Deux-Sèvres en 2017. Chaque itinéraire est conçu par le Département en partenariat avec l’Office de Tourisme du territoire concerné. Pour le Conseil départemental des Deux-Sèvres ce dispositif permet de mettre en lumière le lien avec les Offices de Tourisme et c’est aussi une nouvelle manière de découvrir des sites remarquables de notre département.

En Haut Val de Sèvre, cinq parcours proposent de découvrir et d’arpenter des sites remarquables du territoire.

Découvrez l’univers de Tèrra Aventura et partez à l’aventure

Une activité de 7 à 77 ans

C’est une activité idéale à pratiquer en famille ou entre amis, 365 jours par an, 7 jours sur 7. Elle allie : sport, avec différents niveaux de balades, culture, avec la mise en valeur et savoir-faire de la Nouvelle-Aquitaine (contes et légendes, art, gastronomie, ...), et aventure – jeu…

Les caches (trésors)

L’objectif du joueur est de trouver la cache à chaque balade. Il s’agit d’une boîte cylindrique transparente dissimulée dans la nature, contenant : le fameux Poï'z, un carnet de passage (logbook), livre d’or sur lequel les géocacheurs peuvent laisser un mot.

Les Poï’z

Tèrra Aventura est construit autour d’un monde imaginaire, celui de petits personnages appelés les Poï’z. On les retrouve sous forme de badges à l’intérieur des caches. Chaque Poï’z a sa thématique. L'intérêt pour les joueurs c'est de faire la collection des différents Poï'z.

« Mission sauvetage à la Côte-Belet »

Parcours Points de vue et nature à Pamproux
Poï ‘z du nom de Zarthus

• Saison 7
  • Difficulté 3/5
  • Terrain facile
  • Distance 9 km
  • Durée du parcours 2 à 3h

« Dans le tourbillon du diable »

Parcours Contes et légendes à Exireuil
Poï’z du nom de Zellé

• Saison 8
  • Difficulté 4/5
  • Terrain escarpé
  • Distance 3km
  • Durée du parcours 2 à 3h

« Les Poi'z prennent du galon »

Parcours Patrimoine et histoire à Saint-Maixent l'École
Poï’z du nom de Zabeth

• Saison 9
  • Difficulté 3/5
  • Terrain facile
  • Distance 2 km
  • Durée du parcours 1 à 2h

« On ira tous en Acadie… »

Parcours Histoire du commerce à Augé
Poï’z du nom de Zéchopp

• Saison 10
  • Difficulté 3
  • Terrain intermédiaire
  • Distance 1,5 km
  • Durée du parcours 1h
  • Possibilité d’allonger le parcours de 2 Km le long de la vallée de la Ligueure (1h30)

"Fais pas l'âne"

Parcours VTT autour de Sainte-Néomaye sur les légendaIres sentiers muletiers du Haut Val de Sèvre.

Poï'z du nom de Ziclou

• Saison 11
  • Difficulté 5
  • terrain VTT
  • Distance 12 km
  • Durée du parcours 3h

Comment jouer ?

• Télécharger l'application
    A partir de Google Play et ITunes (sauf Windows phone)
  • Choisissez votre parcours

Pas de smartphone ?

• Vous pouvez imprimer la feuille de route d’un parcours.
  • Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet : les parcours.
  • Munissez-vous également d’un GPS.

Plus d'informations sur le site : www.terra-aventura.fr

Compte tenu du contexte sanitaire et afin de garantir la sécurité de tous, les organisateurs de Tèrra Aventura ont opté pour la virtualisation du final des parcours. La présence d’un QR Code symbolisera désormais l’emplacement de la cache et déclenchera l’apparition du trésor.

À noter, aucun poï’z ne sera expédié ou remis aux Tèrr’aventuriers au cours de la période de virtualisation des parcours, ni adressé au retour à la normale du jeu.