Véloroute 94 - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le Département des Deux-Sèvres a aménagé en 2021 un itinéraire cyclable entre Échiré et Chenay, d’une longueur de 60 km environ, transitant par le Haut Val de Sèvre.

panneaux directionnels

Découvrir la V94

Plus de 200 km de voies cyclables dont 60 km d'itinéraires ouverts en Deux-Sèvres (20 km d'Echiré à Saint-Maixent-l'Ecole et 19 km de Saint-Maixent-l'Ecole à Bougon). 140 km en projet jusqu'à Argenton-sur-Creuse, en Indre.

Des îles de Candé au Musée des Tumulus de Bougon, cet itinéraire cyclable balisé et sécurisé offre des points de vue imprenables sur les paysages et le patrimoine de la vallée de la Sèvre niortaise.

Pour découvrir le parcours et en savoir plus rendez-vous sur le site internet de l'Office de Tourisme

Le projet V94 en Haut Val de Sèvre

La véloroute 94 emprunte des chemins et des routes peu fréquentées sur les communes d’Échiré, où l’itinéraire se connecte à la Vélo Francette, Saint-Gelais, Chauray, François, La Crèche, Sainte-Néomaye, Azay-le Brûlé, Saint-Maixent-l’École, Nanteuil, Saint-Martin-de-Saint-Maixent, Souvigné, Sainte-Eanne, La Mothe-Saint-Héray, Exoudun, Bougon, Avon et Chenay. La V94 rejoint ensuite le Parc Naturel Régional de La Brenne par Poitiers et Chauvigny.

Destinée à une pratique cyclable touristique, d’itinérance et de loisirs, la V94 longe au plus près la vallée de la Sèvre niortaise ou encore le site remarquable des Tumulus de Bougon.

Les travaux d’aménagement réalisés en 2021 portaient sur :

• la réfection de chemins existants dégradés,
  • la sécurisation de carrefours considérés comme dangereux : création ponctuelle de pistes cyclables et installation de signalisation de sécurité,
  • le jalonnement de l’itinéraire à l’aide de panneaux de signalisation directionnelle.

Photos : Karol Photographies

LOGO79 V94www.tourisme-deux-sevres.com