La charte paysagère et architecturale : un outil adapté à chacun - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Charte paysagère et architecturale du Haut Val de Sèvre se veut un outil de référence pour tous ceux qui souhaitent que l'aménagement du territoire se fasse de la manière la plus respectueuse et qualitative possible.

Le paysage est un bien commun qui évolue à chaque aménagement. Il est de la responsabilité de chacun de contribuer à sa qualité et au respect d'éléments identitaires du territoire.

La Charte paysagère et architecturale a été élaborée en 2008 par le Pays du Haut Val de Sèvre afin de sensibiliser la population, les élus et les partenaires aux éléments qui constituent son paysage et façonnent son identité. Elle a servi de base pour les études du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) réalisé entre 2009 et 2013 ainsi que pour les études du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) élaboré entre 2016 et 2020.

Objectifs de la Charte paysagère et architecturale

  • Guider les particuliers vers un habitat économe en énergie et respectueux de l'habitat traditionnel pour conserver la qualité paysagère du territoire,
  • Apporter un conseil aux élus dans leurs projets d'aménagement et d'urbanisme,
  • Donner des orientations pour mettre en valeur l'identité paysagère du Haut Val de Sèvre,
  • Faire connaître et reconnaître la qualité du paysage et de l'architecture locale.

Particuliers, professionnels et élus : des conseils pour vos projets

Que vous soyez un particulier, un professionnel, ou un élu, la Charte paysagère et architecturale propose un ensemble de conseils pour réaliser un projet d'aménagement qui s'intègre dans le paysage et respecte l'identité du Haut Val de Sèvre, et notamment :

Actions fédératrices de la charte

La mise en œuvre de la Charte paysagère et architecturale a également permis de dégager des actions porteuses et fédératrices pour l'ensemble du territoire. Le livret « Actions thématiques » propose ainsi quatre thèmes d'intervention permettant d'affirmer l'identité du territoire du Haut Val de Sèvre et de contribuer à son rayonnement régional :

  • Améliorer les entrées et les traversées du territoire,
  • Inviter les visiteurs du Musée des Tumulus à découvrir le patrimoine du Haut Val de Sèvre,
  • Favoriser la redécouverte de la Sèvre Niortaise,
  • Affirmer Saint-Maixent-l'Ecole comme pôle structurant du territoire du Haut Val de Sèvre.

Téléchargez la Charte architecturale et paysagère :

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.