Des périmètres adaptés aux abords des monuments historiques - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Du nouveau dans le périmètre des Monuments Historiques puisque l’Architecte des Bâtiments de France a proposé la modification avec essentiellement une réduction du périmètre de protection des Monuments Historiques.

Cette démarche est proposée dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et les projets de nouveaux périmètres sont mis à l’enquête publique en même temps que le PLUi.

Les Périmètres délimités des Abords (selon les termes utilisés dans le code du patrimoine) sont étudiés de façon à adapter au mieux les périmètres de protection autour des monuments. Il ne s’agit plus seulement d’un cercle de 500 m mais d’un périmètre qui prend vraiment en compte les environs du Monument (bâti existant, relief, vues…) de façon à préserver l’écrin qui le mettra en valeur. Ce nouveau périmètre peut être plus petit ou plus grand. Mais dans le cas présent, l’Architecte des Bâtiments de France a proposé une réduction dans la plupart des cas. Exemple à Augé :

Périmètre actuel

perimetre_actuel_685px.jpg

Proposition de périmètre délimité des abords

nouveau_perimetre_685px.jpg

Ces nouveaux périmètres présentent plusieurs avantages :

• plus resserré,
  • plus cohérent et plus pertinent,
  • plus compréhensible par tous.

8 Communes sont concernées : Augé, Azay-le-Brûlé, Cherveux, Nanteuil, Pamproux, Saint-Maixent-l'École, Salles et Soudan.

Les périmètres et la notice justificative, expliquant les changements apportés sont consultables en téléchargeant les documents suivants :

Retrouvez les à l’enquête publique et n’hésitez pas à faire part de vos observations.