Projet de territoire 2021/2027: Environnement et solidarités - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Ce projet réalisé au cours de l'année 2021 et voté en mars 2022 définit les orientations stratégiques du développement de la Communauté de Communes jusqu'en 2027.

Le projet de territoire est un document stratégique par lequel une collectivité définit son projet en matière de développement social, économique et culturel. Ce document, qui fait office de feuille de route pour l’intercommunalité, permet d’appréhender les nouveaux enjeux et de « fixer le cap » pour les années à venir.

Diagnostic du territoire

Au-delà de l’élaboration d’un portrait du territoire, le diagnostic de territoire, réalisé en début d'année 2021, s’attachait à identifier les  tendances en cours sur le territoire communautaire (signaux faibles) et les problématiques rencontrées par la population au quotidien.

À ces fins, le diagnostic a plus particulièrement porté son attention sur les transitions suivantes :

• Identitaire : Quels marqueurs identitaires pour le territoire ? Quelles valeurs portées par la Communauté de Communes ?
  • Démographique : Comment évoluera la population communautaire dans les prochaines années ? Qui sont les nouveaux habitants ?
  • Territoriale : Quelle offre de service sur le territoire communautaire ? Quel maillage de service ? Quelle mobilité pour demain ?
  • Sociale : Quelles fragilités pour la population du Haut Val de Sèvre ? Quels besoins pour demain ?
  • Économique : Quel tissu économique pour demain ? Quelle spécialité économique pour le territoire ?
  • Environnementale: Quels impacts du réchauffement climatique sur le territoire ? Quelles politiques de préservation de la biodiversité et des ressources naturelles ?
  • Institutionnelle : Quelles relations au sein du bloc local ? Quelle ingénierie territoriale pour le territoire communautaire ?

Consultez le diagnostic ici

image imageprojetdeterritoire2021v4 685px

Le projet de territoire

image axeprojetdeterritoire2021 685px

Le projet de territoire a été adopté en mars 2022 à la majorité.

La mobilisation des élus pour rédiger ce projet de territoire a permis de réaffirmer des valeurs à porter collectivement.

Si ce projet est ambitieux il est important de rappeler que sa mise en oeuvre est chiffrée et que les élus ont tenu compte d'une conjoncture économique nationale difficile. Le programme de financement est détaillé pour cinq ans dans les plans pluriannuels d’investissement et de fonctionnement. Il prévoi neufs millions d'investissement et un peu plus d'un million pour le fonctionnement des services.

image projetdeterritoire2021v3 685px

Parmi les engagements les plus importants on notera :

• La rénovation énergétique des bâtiments publics
  • La réalisation d'aménagements cyclables et développement de solutions innovantes pour la mobilité du quotidien
  • Des acquisitions foncières pour accompagner la transition agricole et préserver les espaces naturels sensibles
  • La création de maisons de santé et d'un centre socio-culturel
  • La mise en place d'une épicerie sociale et solidaire itinérante
  • La réhabilitation de l'EHPAD* de Pamproux
  • Le développement de l'habitats destinés aux jeunes

*établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Consultez le projet de territoire 2021-2027

image projetdeterritoire2021v2 685px

Qu'est-ce qu'un projet de territoire ?

Document tout à la fois prospectif et stratégique, le projet de territoire constitue la feuille de route sur laquelle les élus communautaires se sont mis d’accord pour la période 2021/2027. Il permet de définir les principaux enjeux auxquels le Haut Val de Sèvre doit répondre à court et moyen terme et sert à orienter les choix d’intervention. Il s’articule fortement avec les autres politiques mises en œuvre à savoir le Projet Alimentaire Territorial, le Plan Climat, le Plan local d’urbanisme, le label Territoire d’industrie,…